top of page

Le Reiki au service du bien-être des femmes enceintes actives en entreprise


Être enceinte et travailler en entreprise peut parfois être un défi. Enceintes, nous sommes souvent confrontées à des exigences professionnelles tout en portant la responsabilité de la croissance d'une nouvelle vie. Dans ce contexte, le Reiki se présente comme une pratique bénéfique qui peut nous apporter un soutien significatif.


Comprendre le Reiki

Le Reiki, une pratique énergétique ancienne d'origine japonaise, vise à équilibrer l'énergie vitale qui circule à travers le corps. L’énergie universelle est canalisée par un praticien vers une personne, favorisant ainsi le rééquilibrage énergétique, la relaxation et la guérison.

La grossesse et le monde professionnel

Nous, femmes enceintes travaillant en entreprise, sommes souvent soumises à des niveaux de stress élevés, à des pressions professionnelles et à des changements physiques importants. Bien que de nombreuses entreprises mettent en place des protocoles facilitant la vie en entreprise dans cette période de notre vie, comme des horaires aménagés, des places de parking, des adaptations des postes de travail, cela reste parfois insuffisant sur le plan émotionnel. Le Reiki offre une approche holistique qui peut aider à soulager les tensions et les déséquilibres dus aux chamboulements hormonaux, et à favoriser un équilibre énergétique pour promouvoir le bien-être général.

Les bienfaits du Reiki pendant la grossesse

1. Réduction du stress et de l'anxiété

Le Reiki agit comme une technique de gestion du stress efficace. En libérant les blocages énergétiques, il permet à l'énergie de circuler librement dans le corps, réduisant ainsi les niveaux de stress et d'anxiété associés à la grossesse et au milieu professionnel, régule les émotions et permet de rester sereine et détendue.

2. Amélioration du sommeil

Les troubles du sommeil sont fréquents pendant la grossesse, de nombreuses questions nous tournent dans la tête, notre corps parfois inconfortable ne permet pas de dormir profondément, nos nuits sont souvent entrecoupées de réveils fréquent… Le Reiki favorise la détente profonde, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de notre sommeil, nous aidant ainsi à être plus reposées, zen, et donc énergiques et alertes au travail.

3. Renforcement du lien mère-enfant

Le Reiki favorise également une connexion émotionnelle profonde entre nous et notre bébé. En concentrant l'énergie positive sur notre bien-être, le Reiki peut renforcer notre lien émotionnel avec le bébé, créant ainsi une atmosphère harmonieuse pour son développement physique et émotionnel.

4. Soulagement des douleurs physiques

Les changements physiques associés à la grossesse, tels que les maux de dos et les douleurs musculaires, peuvent être soulagés par le Reiki. La libération d'énergie favorise la détente des muscles et des articulations, apportant ainsi un soulagement naturel, diminuant les tensions, la gêne, et nous permet de mieux vivre cette période quelquefois déstabilisante.

Intégrer le Reiki dans le quotidien professionnel

Pour les femmes enceintes travaillant en entreprise, intégrer des séances de Reiki spécifiques aux futures mamans, dans leur routine peut être bénéfique. Cela peut se faire sur le lieu de travail ou à domicile, à travers des sessions courtes mais régulières pour maintenir un équilibre énergétique optimal, soit par l’intervention d’une praticienne dans l’entreprise, soit en prenant des séances régulières dans un cabinet, soit en pratiquant soi-même le Reiki, en s’initiant à cette pratique auprès d’un Maître Enseignant Reiki.


En conclusion, le Reiki offre une approche holistique pour nous soutenir, enceintes et actives en entreprise. En combinant la sagesse ancienne du Reiki avec les exigences modernes du monde professionnel, nous pouvons trouver un équilibre qui favorise notre bien-être physique, émotionnel et mental, pour mener à terme cette grossesse en milieu professionnel dans les meilleures conditions pour nous, pour notre enfant à venir, mais aussi pour notre mission professionnelle. Nous pouvons ainsi combiner tous ces domaines avec sérénité et efficacité




3 vues0 commentaire
bottom of page